Arrondissement N°4 de Bobo
Les 1ers dés sont jetés
Le maire de l’arrondissement N°4 de Bobo-Dioulasso a convié les conseillers de l’arrondissement à la première session ordinaire de l’année 2019. Cette session est prévue pour se tenir les mardi 26 et mercredi 27 Mars 2019 dans l’enceinte de la mairie dudit arrondissement. Elle vise à trouver une solution à la question d’hygiène publique à Bobo-Dioulasso et la gestion des Associations des Parents d’élèves.
La question de l’hygiène publique et la gestion des établissements scolaires va constituer le plat de résistance de la première session ordinaire de l’année 2019 de l’arrondissement 4 de la capitale économique du Burkina. En effet, 48 heures durant, les conseillers vont plancher sur l’arrêté portant règlementation de l’hygiène publique dans la commune de Bobo-Dioulasso ; une communication sur les voies et moyens de renforcer les familles, de construire la nation et de créer une culture pour la paix et une communication sur les Associations des Parents d’Elèves (APE) état des lieux et perspectives.
Abordant la question de l’hygiène publique, le maire de l’arrondissement N°4, Bakoné MILLOGO a relevé qu’il s’agit d’un arrêté qui a été pris grâce à l’accompagnement de la commune et du conseil municipal à la demande du Maire de la commune de Bobo-Dioulasso. « Aujourd’hui, il sera question d’appeler les techniciens à la matière pour qu’ils viennent expliquer aux conseillers exactement ce que comporte le décret parce que d’une façon claire, les conseillers ne maitrisent pas encore les contours qui sont liés à cet arrêté. C’est pourquoi nous l’avons inscrit dans notre ordre du jour pour qu’effectivement les techniciens en matière d’hygiène de la commune de Bobo-Dioulasso viennent outiller les conseillers pour qu’à leur tour ils pussent réunir l’information à la base », a-t-il ajouté. Quant à la communication sur les voies et moyens de renforcer les familles, de construire la nation et de créer une culture pour la paix, le Maire Bakoné MILLOGO, affirme que le conseiller est un acteur de sensibilisation et d’information et il est important qu’il comprenne les enjeux et assume du même coup toute sa responsabilité dans l’édification d’une nation forte et unie.
Des acteurs de l’éducation ont animé une communication sur l’éducation des enfants. Pour cela il faut que chaque maillon de la chaine joue e efficacement sa partition. Aussi au sujet du fonctionnement des Associations des Parents d’Elèves (APE) qui cause de sérieux problèmes au sein de l’arrondissement, les conseillers ont été invité à une démarche de renouvellement des structures. « Nous allons renouveler un certain nombre de bureaux dont les mandats ont expiré », a précisé M. BAKONE. Il a par ailleurs invité les responsables APE à plus d’implication dans le fonctionnement des établissements. « Aucune école n’est clôturée par le moyen des parents d’élèves, pourtant c’est de l’argent énorme qu’ils cotisent par an. Nous ne pouvons pas accepter que nous cotisions pour nos enfants et nos enfants sont laissés à eux-mêmes dans l’insécurité », a-t-il poursuivi sur un ton ferme.
Les mandats des APE ont été suspendus et l’ordre de renouveler toutes les structures a été donné par le Conseil municipal. La méthode de travail de la structure a été révisée. Un budget prévisionnel est désormais déposé à la Mairie et les dépenses se font sur cette base. La question des jumelages et de la coopération de la Mairie a été analysée. Aussi dans les mois à venir, une coopération avec certaines communes de la Côte d’Ivoire est en vue. Amelie christelle Sanon Bobo-Dioulasso www.lesoleil.bf
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »