hk

8 mars, quelle histoire ?

Les dénominations diffèrent à travers le monde. En fonction des sensibilités et sans doute des susceptibilités. Le 8 mars 2019 est donc appelé différemment. On entend tantôt, « Journée internationale de la Femme », « Journée internationale des Droits de la Femme », « Journée mondiale de la Femme ». Il y a sans doute là un débat d’école mais une chose est certaine, la Femme est magnifiée à travers cette journée. L’homme étant le fruit de la Femme, lui-même sans trouve ainsi exalté.
Retenons cependant que c’est en 1977 que l’Organisation des Nations-Unies a institué cette fête au plan international.

Les origines de cette journée posent également un débat. Mais le débat est désormais clos. Ce n’est pas à la grève des Femmes de New-York qu’on doit la commémoration de cette journée. Mais à des Femmes russes.
La thèse américaine repose en réalité sur un mythe. Françoise Picq, historienne, soutient depuis la fin des années 1970 qu’elle ne tient pas : « À l’époque, toute la presse militante, du PCF (Parti communiste français) et de la CGT (Confédération générale du Travail), comme celle des “groupes femmes” du Mouvement de libération des femmes, relayée par les quotidiens nationaux, écrivait que la Journée des femmes commémorait le 8 mars 1857, jour de manifestation des couturières à New York. » Or cet événement n’a jamais eu lieu ! Apportant davantage de substances à son argumentaire, elle soutient que « les journaux américains de 1857, par exemple, n’en ont jamais fait mention ».

Pour elle, il faut corriger cet anachronisme car c’est « en août 1910, à la IIe conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, à l’initiative de Clara Zetkin, militante allemande, qu’a été prise la décision de la (ndlr, la journée internationale de la Femme) célébrer », ajoute l’historienne. La date du 8 mars n’est pas avancé, mais le principe est admis : mobiliser les femmes « en accord avec les organisations politiques et syndicales du prolétariat dotées de la conscience de classe ». La Journée des femmes est donc l’initiative du mouvement socialiste et non du mouvement féministe pourtant très actif à l’époque. « C’est justement pour contrecarrer l’influence des groupes féministes sur les femmes du peuple que Clara Zetkin propose cette journée, précise Françoise Picq. Elle rejetait en effet l’alliance avec les “féministes de la bourgeoisie”.

Quelques années plus tard, la tradition socialiste de la Journée internationale des femmes subit le contrecoup du schisme ouvrier lié à la IIIe Internationale. C’est en Russie que la Journée des femmes connaît son regain : en 1913 et en 1914, la Journée internationale des ouvrières y est célébrée, puis le 8 mars 1917 ont lieu, à Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), des manifestations d’ouvrières que les bolcheviques désignent comme le premier jour de la révolution russe. Une nouvelle tradition est instaurée : le 8 Mars sera dès lors l’occasion pour les partis communistes de mobiliser les femmes. Après 1945, la Journée des femmes est officiellement célébrée dans tous les pays socialistes (où elle s’apparente à la fête des mères !). Synthèse de Camille OUEDRAOGO à base de www.google.com

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »