hk

Politique au Nigeria

Buhari célèbre malgré lui !

Le mardi 12 février 2019 fut une journée difficile pour les Nigérians. Particulièrement pour le parti au pouvoir. Qu’ils soient du Sud, du Nord et des autres coins du pays, ils auraient été forcément marqués. Ou encore ne sont pas restés différents. En effet, 14 âmes se sont vidées de toute vie à l’intérieur du pays.
14 corps sans vie. Jonchés dans le stade de Port-Harcourt et ses alentours. C’était le mardi 12 février dernier dans le Sud-est du Nigeria. Un mardi noir ! Ce grave incident qui va marquer les esprits et particulièrement l’élection présidentielle au Nigeria est dû selon les enquêtes provisoires à la volonté des partisans, sympathisants et fans du parti au pouvoir de sortir précipitamment par une sortie du stade après un meeting de l’actuel chef de l’Etat.
Une situation désagréable intervenue à trois jours des élections générales qui a choqué la communauté internationale.
Informé, le président Buhari s’est dit « profondément attristé » et a souhaité un « prompt rétablissement à toutes les personnes blessées ». Pour lui, pour un tel évènement (ndlr, le meeting) réussi, cela ne devrait pas s’achever par un tel drame.
En rappel c’est ce samedi que les Nigérians sont appelés aux urnes samedi pour les élections couplées présidentielle et législatives. Face-à-face, Muhammadu Buhari face au candidat du PDP, Atiku Abubakar, ancien vice-président entre 1999 et 2007. Roger Sawadogo www.lesoleil.bf.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »