hk

Festival des identités culturelles*

Contrat rempli par le CNA

A l’issue de la 1ère édition du Festival des Identités Culturelles (FestIC) qui s’est tenue à Ouagadougou du 4 au 10 novembre 2018, trois prix ont été décernés.

#Prix_de_la_Meilleure_Fiction : N’Zueba d’Ursula KOFFI, 15’, 2018, Côte d’Ivoire.

#Prix_du_Meilleur_Documentaire : Okuta, la pierre d’Ayeman Aymar ESSE, 52’, 2015, Bénin.

#Prix_du_Public : Au Fantôme du père de Laurentine BAYALA, docu, 52’, 2017, Burkina Faso.

Le jury était composé de :
- KOLLO Daniel SANOU, réalisateur
- Clément TAPSOBA, critique de cinéma
- Youssoufa HAROUNA, directeur du Festival Toukountchi au Niger
- Noel Aquin ROUAMBA, juriste.
Le prix du public a été décerné selon les votes des spectateurs. Au total, 20 films étaient en compétition, dont 14 documentaires et 6 films fiction.

Plusieurs activités ont été organisées au cours de cette semaine.
- #La_conférence_de_presse le 1er novembre 2018 à l’Espace culturel Gambidi,
- #La_cérémonie_d’ouverture le 4 novembre 2018 à l’espace culturel Gambidi. Le festival a été officiellement lancé par le représentant du Secrétaire général du Ministère de la culture, M. Eustache Ouédraogo. Le film d’ouverture était le documentaire Au fantôme du père de Laurentine Bayala, en présence de la réalisatrice et du personnage principal de son film, Claire Lagedemond.
- #Les_projections_de_films : le CNA a organisé au total 22 séances de projection, et à chaque fois deux films ont été diffusés. Les lieux de projection étaient le Village FestIC, sis au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’Espace culturel Gambidi et 10 quartiers de Ouagadougou : Gounghin, Somgandé, Pissy, Nonsin, Saaba, Lallé, Tampuy, Patte d’oie, Tanghin et Nioko 2.
- #La_conférence sur le thème « L’identité culturelle en milieu urbain » : c’était le 7 novembre à l’Espace culturel Gambidi avec les contributions Yamba BIDIMA, anthropologue, enseignant-chercheur à l’université de Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, et de Jacques GUEGANE, poète et écrivain. Sous la modération du Pr Mahamadé SAWADOGO, professeur titulaire de philosophie à l’Université de Ouaga 1 Joseph Ki Zerbo.
- #La_Nuit_de_la_résistance le 9 novembre au Village du festival. Ce cadre de réflexion s’est essentiellement intéressé à la question : « comment résister à l’envahissement culturel étranger ? » Avec les interventions des réalisateurs Gaston Kaboré et Kollo Daniel Sanou, du plasticien et musicien Sahab Koanda dit l’ambassadeur des poubelles, de l’acteur Gustave Sorgho, du critique de cinéma Clément Tapsoba, du metteur en scène Dr Hamadou Mandé et du directeur du FestIC Wend-Lassida Ouédraogo. La soirée a été animée par Lambert Oubda, réalisateur.
- #La_cérémonie_de_clôture le 10 novembre à l’Espace culturel Gambidi, où le bilan du festival a été fait.

Créé en 2018, le Festival des Identités Culturelles se tient chaque année avec le soutien d’Africalia. Il a pour but de promouvoir des films qui font découvrir des identités culturelles particulières, en relation avec l’Afrique. Son objectif principal est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses de différents peuples.

CONTACT
Tel : (00226) 25 36 88 65 - 70 61 68 45
Mail : infos@cna-afrique.org / afrique.cna@gmail.com
Site web : www.cna-afrique.org

* Les titres sont de la redaction.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »