hk

Syndicat de la Santé

Au Soum, les choses bougent

hers camarades et sympathisants de la section provinciale du SYNTSHA Soum. Le vendredi 12 Octobre 2018 s’est ténue dans la salle de réunion du CMA une rencontre informelle sur la situation du district. Cette rencontre s’est articulé sur cinq(5) points suivants :
1) la carrière des agents de santé au Soum
2) la gestion des RH
3) le dysfonctionnement des plateaux techniques et plus principalement du service d’imagerie médicale
4) la restructuration de la porte d’entrée du CMA de l’hygiène et de l’éclairage
La rencontre a débuté avec l’allocution de Mr le DRS qui a souhaité remercier le syndicat pour leur présence à la rencontre et à ainsi donné la parole au SG en passant par un tour de table. Ainsi le SG a tenu à remercier la délégation du DRS pour leur disponibilité et à exposer les points qui feront l’objet de concertation. Ainsi
I) au premier point il était question pour le syndicat de souligner le retard constaté dans l’évolution des procédures de corrections salariales ( indemnités, allocations familiales, avancement et des indemnités de responsabilité des SUS/ SUT/ICP et les membres de de l’équipe Cadre. De ce fait, La DRS par la voix de la GRH, a précisé que des efforts sont faits à ce leur niveau. Cependant des obstacles subsistent quand au réseau SIGASPE qui est parfois défaillant. Il y’a aussi l’afflux nombreux de dossiers à la DRH et l’insuffisance de personnel de traitement au niveau du MINIFID Sahel.
II) De la gestion des Ressources Humaines le SYNTSHA a encore décrié une fois de plus les abus dans les affectations ou les mutations des agents au sein du district et a demander à l’occasion la mise en place d’un comité interne d’affection pour palier à cette insuffisance dans la gestion des RH. A cette préoccupation le DRS pour sa part s’est inscrit dans une légalité des faits et s’engage à ce que cette question puisse trouver sa solution lors de la commission provinciale d’affection pour ce qui concerne les affectations pour convenance personnelle et pour ce qui s’agit des affectation s pour nécessité de travail qui relève de la responsabilité du premier responsable qu’est le MCD par intérim.
III) Du dysfonctionnement des plateaux techniques il faut noter que le SYNTSHA est revenu sur la panne du service de radiologie survenue en juillet 2018,le redéploiement de l’appareil d’échographie à la maternité, l’appareil d’électrophorèse et la collecte de sang. De la panne il a été rappeler que la facture proformat s’élève à environ plus de 9 millions 700milles. D’autant plus que l’appareil est vétuste. Alors pour le DRS cette dépense n’est pas éligible compte tenu de l’austérité budgétaire déjà connue. Cependant une autre piste d’acquisition d’un nouvel appareil de radiographie est en cours avec des partenaires.
De ce qui s’agit de l’appareil d’échographie des questions demeurent toujours sur son redéploiement à la maternité et de l’opportunité de faire venir un prestataire du CHUR/ OHG pour la réalisation des échos obstétricales et cela une fois par semaine. Le SYNTSHA a poser ses inquiétudes sur cette décision du DRS( qui en passant n’a pas voulu donner les raisons) et ce plan de résolution conjoncturelle. Mais demande en attendant que l’ordre revienne à ce niveau avec le redéploiement de l’appareil au service d’imagerie médicale même s’il ne s’oppose pas manu militari à l’opportunité de la prestation externe.
Des dispositions seront prises le plutôt possible pour le fonctionnement de l’appareil de électrophorèse du Laboratoire du CMA. Il faut rappeler que cet appareil existe dans ce service depuis plus de deux ans à signaler le Syndicat au DRS. Des mesures ont déjà été prise mais ce sont avérées infructueuses selon le DRS. Mais n’empêche que de nouvelles démarches soient faites pour son opérationalisation.
Enfin sur la collecte de sang, le syndicat a posé son inquiétude quand à l’opportunité de la polémique tout autour de cette activité. La polémique fait suite à la collecte "avortée" à la date du 8 Septembre 2018. Au delà de toute explication le syndicat a demandé à l’ECD de bien veiller à la bonne conduite de cette activité. Pour sa part le DRS demande la compréhension des différents acteurs de la collecte d’outrepasser les questions divergentes et par l’occasion souhaite que. Les acteurs se mobilisent pour la collecte de sang qui aura lieu le samedi 13 Octobre 2018 au CMA.
IV) Au quatrième point de l’ordre du jour, le SYNTSHA a demandé une restructuration de la porte d’entrée du CMA et en augmentant le recrutement d’agents supplémentaires les vigiles. Cela permettra d’avoir une fluidité d’entrée des usagers des services de cette structure. Pour le DRS l’idée est salutaire mais cela dépendra du budget à la disposition du district.
La rencontre a pris fin aux environs de 16h30 avec le remerciement aux mots du DRS. Il faut souligner que la rencontre s’est passé dans une bonne ambiance nonobstant quelques prises de tension aussitôt contrôlée sur des points de divergence. Tout en vous souhaitent bonne réception de ce résumé de la rencontre DRS/ SYNTSHA/ECD, nous vous souhaitons bonne journée et restez à l’écoute et soyez mobilisés pour la suite de la lutte.
Vive la lutte !
Vive le SYNTSHA !
Ensemble nous vaincrons. Merci camarade

Source : Bureau provincial du Syntsha
* Seuls les titres sont de la rédaction.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »