hk

Publié le 26 août 2020
Pr Claudine LOUGUE, ministre de la Santé a organisé une sortie terrain avec la presse au service de réanimation du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo le 20 août 2020. Il s’est agi de présenter aux hommes de médias les infrastructures de ce centre de santé et surtout le matériel nouvellement acquis dans le cadre de la lutte contre COVID 19.

Des lits de réanimations flambant neuf et leurs appareils connexes, c’est l’équipement qu’a fait découvrir la ministre de la Santé aux confrères journalistes le 20 août 2020. Cette donation est du gouvernement burkinabè et s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus. En gros ce sont vingt (20) kits qui ont été livrés au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo. Selon les propos du ministre en charge de la Santé, depuis le don, elle n’a pu effectuer un déplacement pour voir les installations effectives. Aussi a-t-elle souhaité le faire en compagnie des hommes de médias. A en croire le chef de service des urgences polyvalentes du CHU, Pr Flavien Kaboré, c’est avec joie qu’il accueille la délégation du ministre et les hommes de médias. A n’en point douter ce geste va soulager les malades de la COVID-19 et les autres patients ordinaires.

Un appareillage bien complet
Des lits électriques modulables, un matelas spécial, des moniteurs de surveillance, un appareil d’échographie, un aspirateur, un électrocardiographe et un appareil permettant de voir l’intérieur des poumons. Une seringue électrique permettant d’administrer les produits avec précision et un ventilateur de respiration viennent compléter l’équipement.
Le fournisseur Joseph SIDIBE dit être confiant quant à la qualité des équipements. Il dit jouer sa réputation et ne peut en plein processus de livrer des équipements de seconde zone. Quant à la qualité des équipements, le fournisseur, Joseph Sidibé, s’est dit confiant. Il a confié que le contrat qui le lie au ministère de la Santé s’élève à quatre milliards F CFA et permettra de livrer au total 100 kits complets de réanimation aux établissements sanitaires. D’autres centres de santé bénéficieront d’équipements divers. Camille OUEDRAOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »