hk


C’est à l’issue d’un Conseil politique du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), suivi d’une cérémonie solennelle de présentation du candidat que le tout nouveau candidat de cette famille politique ivoirienne a été présenté le 12 mars dernier à l’Hôtel Ivoire, à Abidjan.

Une « nouvelle génération politique » qui doit apporter sa touche comme le laissait entendre Alassane OUATTARA à la déclaration de sa non-candidature.
Ce n’est certainement pas une surprise pour les analystes politiques. Surtout après le désistement du président Alassane Dramane Ouattara pour la présidentielle ivoirienne de 2020. Ainsi donc, c’est le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, qui a été désigné le jeudi 12 mars 2020 comme candidat pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il portera le flambeau de cette famille politique qui a vu récemment certains de ses fils quitter la réunion familiale. L’adoubement de l’homme a eu lieu en présence de ceux que l’on présentait comme les principaux cadres du parti et prétendants au trône.

Le nouveau candidat va-t-il recoller les fissures de la famille ?
Gon Coulibaly en tête de liste du RHDP, on pourrait alors dire qu’il ne s’agit pas là d’une surprise car l’homme s’imposait depuis quelques temps sur la « short list » des dauphins. Mais les intentions de se voir adouber ne manquait pas. Sur cette liste restreinte, on pouvait citer Hamed Bakayoko, Albert Mabri Toikeuse, Amon TANOH… Ces derniers temps les peaux de bananes lancées les uns en dessous des pieds des autres n’ont pas manqué. Les combats à fleurets mouchetés de même ! Si les uns, honnêtement ou par hypocrisie, ont feint d’accepter cette désignation conformément aux textes du regroupement, le ministre de l’enseignement, Albert Mabri TOIKEUSE, ponte du RHDP a jeté un pavé dans la mare par sa déclaration publique ce jour. « Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Monsieur le Président, vous êtes le fils du Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a enseigné le dialogue. Nous nous appuierons sur le dialogue pour régler nos divergences. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite ne refléteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », a-t-il déclaré.
Pour les uns cette déclaration signifie que le parti aurait pu désigner un ticket gagnant fait de duo plutôt qu’un seul candidat. Pour d’autres il a laissé entendre que Gon COULIBALY ne pourrait pas être la hauteur de la tâche. Pas même l’absence du militant Marcel AMON-TANOH, présenté comme un prétendant à la candidature du RHDP n’a été ressenti comme une désapprobation à l’adoubement. Il préfère souvent s’effacer. Mais la déclaration de Mabri TOIKEUSE laisse penser que ce n’est pas demain la veille cette coupe à leurs lèvres sur une même table. Mais nous sommes en politique !

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »