hk

Chercheurs et hommes d’affaires la main dans la main
Sous la présidence du Ministre du commerce de l’artisanat et de l’industrie et le co-parrainage de l’Ambassadeur de la république de Danemark et du délégué général du CNRST s’est tenue du 04 au 11 novembre 2019 à la maison du peuple de Ouagadougou la 10ème Edition des journées Agro-alimentaires.

Des stands pour présenter les produits commerciaux, des machines inventées pour faciliter le quotidien des populations, c’est le décor symbolique qui se dégage de cette édition des Journées de agro-alimentaires placées sous le thème : " Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA : rôle et responsabilité des acteurs ". Au programme de cette 10ème Edition, une cérémonie d’ouverture ponctuée de discours des deux co-parrains suivi de celui de la présidente du comité d’organisation Mme Simone ZOUNDI. Cette personnalité témoin des différentes éditions, n’a pas manquée dans son discours qui dans son discours de faire un bref bilan des éditions passées. Elle a en outre salué les différents partenaires qui ont accepté apporter leurs soutiens pour la tenue de cette 10ème Edition. Après les allocutions, s’en est suivi la visite des stands par les personnalités invitées. Ses journées ont étés marquées par des conférences débats, des panels, des prestations des élèves des différentes écoles de la capitale. Le thème de leurs représentations portait sur la valorisation des produits locaux.

Sur le site de la foire, des expositions ventes des mets à base de produits locaux et divers produits exposés pour une clientèle qui ne s’est pas fait conter. La cérémonie de clôture qui s’est ténu dans la cuvette de la maison du peuple, a été marquée par le discours de remerciement de Mme Simone ZOUNDI, présidente du comité d’organisation de ladite activité suivit de celui du représentant du Ministre du commerce de l’artisanat et de l’industrie, président des journées agro-alimentaires 10ème édition. Quant au secrétaire exécutif de la fédération des journées agro-alimentaires Modeste OUEDRAOGO, la parole lui est donnée pour faire le rapport général des 08 journées précédentes. Dans son rapport il n’a pas manqué de parler de la réussite de la présente activité, mais aussi des imperfections remarquées. Il a aussi souligné le manque de financement et la non-participation des pays étrangers. A la fin de son bilan, l’activité a été jugé nécessaire et bénéfique pour le monde des affaires. Un plus grand rassemblement entre les opérateurs économiques et les chercheurs a été souhaité pour les prochaines éditions. Le problème n’étant pas la création de produits mais les moyens pour les vulgariser et les écouler.
La cérémonie de clôture a connu la délibération des gagnants des différents concours de préparation des mets locaux. La belle prestation théâtrale de la troupe des élèves de l’école Kwamé Nkrumah B a renvoyés les festivaliers chez eux pour la prochaine édition. Fulbert ZEMBA.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »