hk

La pomme est l’un des fruits les plus consommés en France car on la trouve tout au long de l’année. Elle se mange aussi bien crue que cuite et entre dans la préparation de plats sucrés comme salés. Elle est facile et pratique à utiliser et plait au plus grand nombre. Considérée naguère comme un fruit de luxe, la pomme est en train de rentrer dans les habitudes de consommation des Burkinabè, nous avons voulu en savoir davantage.

Ses rondeurs lisses séduisent et produisent une sensation au toucher agréable. Ils sont au Burkina Faso aussi les consommateurs de celle qui défie les femmes par sa beauté et ses sensations au toucher et au gouter. En France, elle a un palmarès qui défie toute hésitation à sa consommation. En effet, dame pomme a séduit les français. Tenez-vous bien, la pomme est l’un des fruits les plus consommés en Hexagone car on la récolte tout au long de l’année.
16 heures. Samedi 27 juillet 2019. Nous sommes à la gare de STAF dite " Gare de l’Est ". Des vendeuses assises sur des bancs et tabourets proposent des marchandises. D’autres proposent des chaussures en plastiques. Certaines d’elles ont des pommes sur leur table. Bien visibles donc des pommes de couleurs verte et rouge. Rosine Coulidiati, une voyageuse s’approche de l’étals et demande les prix. " C’est mille francs les six pommes ", répond la vendeuse.
" Généralement, c’est lors des voyages que je les achète. Nous ne les avons pas en grande quantité au soum ", déclare Emmanuel BAMOGO que nous avons rencontré dans le cadre de cette enquête. Une autre interlocutrice souligne qu’elle se réjoui davantage lorsque le lui offre. " Je crois qu’un cadeau de pomme n’a pas la même valeur que celui de certains fruits ", précise-t-elle.

Vous avez dit consommations…
Si au Burkina Faso la pomme se mange crue, ailleurs ce n’est pas le cas. Elle se mange aussi bien crue que cuite et entre dans la préparation de plats sucrés comme salés. Elle est facile et pratique à utiliser et plait au plus grand nombre.
Sa conservation pose cependant des problèmes aux consommateurs. " Je n’ai pas de réfrigérateur donc je ne peux pas faire partie des personnes qui consomment et conservent ce fruit. J’en prend en passant mais c’est juste une et je la mange en même temps ".

Origine et prix…
" C’est un fruit qui me procure une bonne sensation au palais. Mais reconnaissons que son prix n’est pas à portée de main ", nous confie Emmanuel BAMOGO, habitant de la province du Soum. Au Sahel chez lui, il est vendu à 1 000 francs CFA pour quatre pommes. Sur le marché à Ouagadougou, il est vendu six (06) pommes à mille (1000) francs CFA. Un prix relativement moindre dans la capitale burkinabè comparée aux provinces à l’intérieur du pays.
La plupart des pommes sur le marché national sont d’origine étrangères. Elles proviennent de l’Afrique du Sud, de l’Europe. Selon Minata Bocoum, ces dernières années la pomme est consommée par les burkinabè par rapport aux années antérieures. Seulement, à elle seule, la vente n’est pas rentable et pour cause : le prix du carton de pomme a été majoré entre 17000F et 18000F. Or dans le carton, il y’a environ 100 à 160 pommes, pour un bénéfice moindre. " Bénéfice moindre parce que cela dépend de comment tu vends. En plus de cela ça dure sans être écoulé, ça se gâte. C’est pourquoi vous voyez souvent les pommes a 100g au marché. C’est de la pomme mais pourri ", a-t-elle conclut avant de prendre congé de nous pour s’occuper de ses clients.

Rentable ou pas ?
Une vendeuse qui se trouve dans les alentours de l’hôpital Yalgado, nous a confié qu’à lui seule, le carton de pomme peut faire trois semaines. " Les gens payent mais pas en quantité. Vous voyez nous vendons cinq pommes a 1000F soit l’unité à 200f. A moins que ce soit les gens qui ont un revenu moyen, nos parents paysans eux regardent la quantité et non la qualité ", a confié la vendeuse qui a souhaité garder l’anonymat. Plus loin nous accostons M. Derra, dans un autre point de vente. Lui apprécie bien ce fruit mis trouve qu’il est l’apanage d’une certaine élite. " Mais ce n’est pas pour les pauvres. Quand tu vas voir un malade avec 1000f de bananes ou d’oranges tu as un sachet bien garni qui peut au moins t’honorer ", a-t-il signifie. Et de renchérir en langue mooré " ya sonma la pa talg riib ye (ndlr, pour dire c’est bon mais ce n’est pas la nourriture des pauvres) ". Quand on vend les fruits, il faut les rendre visibles. Notre interlocutrice Risnata OUEDRAOGO, vendeuse de ce fruit évoque les bénéfices moindres de ce commerce. Le démarche merchandising et marketing de ce fruit fait que les bénéfices de la vente ne sont pas si élevés qu’on ne le pense. Cependant elle reconnait que grâce à ses économies elle a pu s’acheter une motocyclette. Nous percevons cependant dans ses réponses une volonté de demeurer dans ce commerce. " Nous avons l’obligation de concevoir des étagères. Si non il y’a des clients quand ils ne voient pas les fruits qu’ils désirent à vue d’œil, même s’ils voulaient payer en plus d’autres fruits, ils ne s’arrêtent pas ".

On peut conclure qu’en matière de consommation de pomme les avis divergent. Mais les spécialistes y voient un bon aliment. Pour Dr KABORE en service au Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO qui a bien voulu se prêter à nos questions est formel ce fruit à des vertus. " Les bienfaits de ce fruit ne sont plus a démontré ", ajoute-t-il au début de notre interview. Et de préciser, " référer vous a internet, vous verrez bien ". Non seulement lui-même est un consommateur de ce fruit mais il en conseille la consommation. " Moi particulièrement je suis un grand consommateur de pomme et j’encourage mes patients à en consommer. Ça fait du bien surtout pour ceux qui veulent perdre un peu de kilos, c’est un coupe faim naturelle ". Fruit séduisant aux multiples vertus nutritionnelles mais pas à la portée de toutes les bourses. Mangez des pommes sans modération, c’est bon pour la santé !

Roger SAWADOGO et Olga KABORE pour www.lesoleil.bf

Les Bobolais et pommes

La pomme est un fruit comestible à pépins d’un gout sucré et acidulé et à la propriété plus ou moins astringente selon les variétés. En France c’est le plus consommé des fruits et le troisième dans le monde. Ce mercredi 31 Juillet 2019, certains habitants de Bobo-Dioulasso, nous confirment l’importance de la consommation de la pomme.

Le fruit utilisé par la marque américaine Apple est en train de rentrer dans les habitudes alimentaires des Burkinabés. En dehors de Ouagadougou ou encore du Sahel où notre enquête nous a conduit, Bobo-Dioulasso n’est pas en reste. Les Bobolais consomme bel et bien la pomme. Selon Fatoumata SANOU, une vendeuse de fruits, dans la capitale économique burkinabè, nous parle des différents types de pommes qu’elle vend et leurs spécificités : " il existe les pommes rouges et les pommes vertes. Toutes les pommes sont agréables mais les clients apprécient plus les pommes rouges au lieu de celles vertes ". Personnellement notre vendeuse à expérimentée le goût du fruit rond. " Personnellement j’ai gouté et j’ai vu que les pommes rouges sont plus sucrées que les vertes ", nous confie-t-elle.
" On reste à notre place, on ne bouge pas, celui avec qui on s’approvisionne, c’est lui qui nous amène les pommes à notre lieu de vente. Nous, nous prenons pour revendre ", nous confie-t-elle. On n’observe pas de difficultés. Mon grossiste se nomme Hamed SANOU, il a des boutiques et des containers de pommes. Donc la personne qui veut des pommes appelle et l’on part la servir ". Pour elle, la vente des pommes est rentable car elle arrive à subvenir à ses dépenses : " la vente des pommes est bénéfique car on arrive à avoir notre gagne-pain et faire nos dépenses dedans. Donc je peux dire que c’est rentable ". Dominique DA est un consommateur potentiel de pommes. A en croire à ses propos, il aime ce fruit à cause de ses potentialités : " j’ai l’habitude de consommer les pommes. On m’a fait savoir qu’il y’a certaines vertus que la pomme a, telles que l’intelligence et bien d’autres. Ce qui me fait consommer la pomme. Il y’a des pommes dont les bouts sont minces, mais je préfère les pommes qui ont des bouts ronds parce qu’elles ont plus de goût que celles qui ont des bouts minces ". C’est sur une note de satisfaction que les amateurs de pomme quittent les vendeuses car la pomme est une denrée abondante sur le marché des fruits de Bobo. Amélie Christelle Sanon, représentante à Bobo-Dioulasso.
………………………………………………………………………………………..

La pomme pour son consommateur

La pomme possède des valeurs nutritionnelles reconnues. Tout d’abord, le nombre de calories pour 100g est très bas, entre 50 et 70 Kcal. Outre sa valeur calorique faible, ses taux de glucides, lipides et protéines sont aussi assez bas.

Apports nutritionnels moyen pour une pomme (environ 75 g) :
Protéines 0,3 g
Glucides 12 g
Lipides 0,3 g

La pomme contient des fibres et minéraux, et est riche en vitamines B, C et E. Ces apports sont présents dans la peau du fruit. Il faut noter que la pomme perd certaines de ses qualités nutritionnelles, notamment l’apport en vitamines, à la cuisson (pour faire une tarte aux pommes par exemple). Pour plus de vitamines et de minéraux, privilégiez les pommes crues ! Ce sont des fruits adaptés pour les apports journaliers recommandés (AJR).

Ses bienfaits
Tout comme ses valeurs nutritionnelles, les bienfaits de la pomme pour la santé sont reconnus mondialement. Manger régulièrement des pommes permet de lutter contre de nombreuses maladies :

Les maladies cardiovasculaires : Cela est possible grâce à son pouvoir antioxydant qui permet en plus de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Les matières grasses sont ainsi réduites et l’on respire mieux par le va et vient de l’oxygène dans les poumons.
Le cancer  : En effet, la pomme peut diminuer les chances d’avoir un cancer, notamment le cancer du poumon. Cependant il faut préciser que manger des pommes ne protège pas du cancer, cela n’est pas démontré, mais des tests positifs sur des organismes cellulaires et des animaux donnent des résultats encourageants dans ce sens.
L’asthme : Manger des pommes peut être bon pour les voies respiratoires ! Des tests étayent la théorie selon laquelle la consommation de pommes permettrait de réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques.

Le diabète : Grâce aux antioxydants et à la pectine contenue à l’intérieur du fruit, la pomme permet de réduire les risques de diabète de type 2.

La gestion de son poids (dégraissage) : Quelle que soit la variété de pomme, vous bénéficierez des propriétés " coupe-faim ", permettant ainsi de réduire le grignotage entre les repas et donc une bonne maîtrise de votre poids. Faible en acides gras saturés et en matières grasses, la pomme est idéale pour accompagner des régimes amaigrissants.

Roger SAWADOGO ( synthèse d’un article sur : www.pomme-ariane.com).

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »